Secrets pour réduire la cellulite et préserver une peau lisse et ferme
La cellulite est littéralement un fléau pour nous les femmes, et la voir sur notre corps peut être un défi pour beaucoup d’entre nous, mais avec les bonnes habitudes et une approche globale, il est possible de diminuer son apparence et même de prévenir son développement.
Allons ensemble à la rencontre de petits secrets et astuces qui vous permettrons de diminuer la cellulite et en prévenir l’arrivée.
La cellulite apparaît généralement à l’occasion de la puberté, influencée par la poussée d’hormones œstrogéniques. Sous l’effet de ces hormones féminines, les cellules graisseuses (ou adipocytes) situées dans le tissu sous-cutané stockent la graisse et prennent du volume.
Pour schématiser, les adipocytes sont comme de petits sacs extensibles qui se remplissent de graisse, pouvant parfois grossir jusqu’à plus de 50 fois leur taille initiale !
À ce phénomène (sinon, ça ne serait pas drôle), vient s’ajouter une mauvaise circulation de la lymphe (qui, comprimée par les adipocytes, ne peut plus assurer ses fonctions d’élimination des déchets de l’organisme) entrainant ainsi un stockage de toxines et d’eau sous la peau.
La cellulite existe sous plusieurs formes différentes dont les facteurs et causes sont différents :
La cellulite aqueuse
elle est souvent liée à la rétention d’eau. La peau peut paraître enflée et avoir une texture molle. La cellulite aqueuse peut être exacerbée par des problèmes circulatoires.
La cellulite fibreuse
Elle est caractérisée par une apparence plus dure et plus compacte, souvent décrite comme ayant une texture de peau d’orange. Elle est associée à une accumulation de tissu cicatriciel sous la peau, ce qui peut rendre les capitons plus visibles.
La cellulite adipeuse
C’est le type de cellulite le plus courant. Elle est souvent associée à une accumulation de graisse due à une alimentation déséquilibrée, à la sédentarité et à des facteurs génétiques. La cellulite adipeuse donne à la peau un aspect bosselé et peut être présente sur différentes parties du corps.
Voici maintenant quelques conseils pour éliminer et prévenir la cellulite
Une alimentation équilibrée
Adoptez une alimentation riche en fruits, légumes, fibres et protéines maigres. Évitez les excès de sel et de sucre, qui peuvent contribuer à la rétention d’eau et à l’inflammation. Exit aussi les plats préparés qui sont très riche en sel et favorisent donc l’installation de la cellulite.
De l’exercice régulier
Un sport plutôt «cardio» comme le vélo ou la course à pieds sont particulièrement adaptés en prévention de la cellulite. Également les HIIT ou encore le vélo. En effet, ceux-ci sont les garants d’une bonne circulation sanguine, et aident à l’élimination des toxines et des graisses. Les sports aquatiques sont super également pour combattre la cellulite : Aquagym, Aquabike, Natation, Aqua jogging.
Massage et gommage
Des massages drainants réguliers sous forme de « palpé-roulé » et des gommages peuvent stimuler la circulation sanguine, favorisant la décomposition des dépôts graisseux sous-cutanés. De même, nous proposons dans notre centre le lipo massage, qui est un allié anti-cellulite sans faille, au même titre que la cryolipolyse pour la cellulite plus localisée !
Crèmes et Soins Anti-Cellulite
L’utilisation de crèmes ou de lotions anti-cellulite peut être un complément bénéfique à une routine de soins. Recherchez des produits contenant des ingrédients comme la caféine ou le rétinol. Des soins « maison » peuvent aussi être utilisé comme mélanger du marc de café avec du sucre et un peu d’huile d’amande douce ou de coco, un gommage naturel et économique à faire de manière hebdomadaire. De même, un mélange d’huile essentielle de jojoba, de pamplemousse et de cyprès vous créera une huile anti-cellulite naturelle et « faite maison »
Maintien d’un poids stable
Maintenez un poids stable et adoptez des habitudes alimentaires saines pour prévenir l’accumulation de graisse sous-cutanée.
Jet d’eau froide
En effet, l’eau froide a des vertus raffermissante pour la peau, c’est pour cela qu’il est conseillé, après votre douche bien chaude, de mettre un jet d’eau bien froide (le plus possible) sur vos cuisses et fesses, il est bénéfique de répéter plusieurs fois l’opération (5 à 6 fois) sous votre douche: jet d’eau chaude pendant quelques minutes, puis jet d’eau froide à nouveau. L’opération servira à stimuler votre circulation sanguine, à resserer les tissus de votre peau et donc la raffermir et en améliorer l’aspect.
Port de Vêtements Confortables
Évitez les vêtements trop serrés, en particulier ceux qui peuvent entraver la circulation sanguine. Cela contribue à prévenir la rétention d’eau et donc, la cellulite associée.
Compléments alimentaire
Très adaptée à une cure contre la cellulite aqueuse, la reine des prés l’est aussi pour une cure contre les cellulites adipeuse et fibreuse, à condition d’être associée à une plante de la pharmacopée efficace contre l’élimination des graisses et sucres, tels que la guarana, le maté ou le thé vert. En vente en pharmacie ou para pharmacie, ils pourront vous guider au mieux par rapport à ce qui vous conviendra. Les tisanes aux queues de cerise sont eux aussi très efficace contre la cellulite.
Contrôle du Stress
Le stress peut contribuer à la production de cortisol, une hormone liée à l’accumulation de graisse. Adoptez des techniques de gestion du stress, comme la méditation ou le yoga.
Réduire la cellulite et prévenir son apparition nécessite une approche holistique combinant une alimentation équilibrée, une hydratation adéquate, l’exercice physique régulier et des soins spécifiques.
En adoptant ces conseils et en maintenant des habitudes de vie saines, vous pouvez travailler vers une peau plus lisse et une confiance accrue dans votre apparence. Bien entendu, le facteur hormonal et l’hérédité vont être des aspects plus difficile à gérer, et chaque corps stockera la cellulite à une vitesse différente. Le tout est d’essayer de mettre en place la routine qui vous convient le mieux et trouver les bons alliés anti-cellulite.
Toutes les femmes en ont et c’est NORMAL !
Déculpabiliser et l’accepter est déjà la première étape pour lâcher prise et relativiser tout en faisant, lorsqu’il s’agit d’un complexe, le mieux pour la prévenir et l’éliminer.