prendre-soin-des-peaux-sensibles-en-douceur

La mise en place d’une routine beauté quotidienne est la clé pour obtenir et maintenir une peau saine et éclatante. Dans cet article, nous allons explorer les bases de cette routine, en mettant l’accent sur les étapes cruciales du nettoyage, de l’exfoliation, de l’hydratation et de la protection solaire. De plus, nous discuterons des différents types de peau et proposerons des routines adaptées à chacun, tout en prodiguant des conseils sur la fréquence des traitements tels que les masques, les peelings ou éventuellement divers soins proposés dans notre centre.

Nettoyage : La Fondation d’une Peau Saine

Le nettoyage de la peau est la première étape cruciale de toute routine beauté. Il élimine les impuretés, le maquillage et l’excès de sébum, préparant ainsi la peau à absorber les soins suivants. En effet, sans un nettoyage quotidien, la peau va garder les impuretés, celles-ci vont boucher les pores de votre peau, et c’est le début des problèmes !

Voici nos recommandations pour chaque type de peau, n’hésitez pas à demander un diagnostic à votre thérapeute dans notre centre lors de votre prochaine visite afin que l’on puisse diagnostiquer ensemble votre type de peau et vous guider au mieux

  • Peau Grasse : Optez pour des nettoyants doux à base d’acide salicylique pour contrôler l’excès de sébum. De même, les gels nettoyants purifiants et détoxifiants sont conseillés pour purifier les peaux grasses.
  • Peau Sèche et sensibles : Choisissez des nettoyants hydratants sans alcool ni savon pour ne pas assécher la peau. Optez pour un lait nettoyant ou un nettoyant biphasé

Exfoliation : Retrouver l’Éclat Naturel

L’exfoliation est l’une des étapes les plus importantes du nettoyage de peau, bien que celle-ci ne doit pas être utilisée de façon abusive sur certains types de peau.

L’exfoliation ou « Gommage » élimine les cellules mortes de la peau, favorisant alors le renouvellement cellulaire, celui-ci permet donc également une meilleure absorption des cosmétiques. Cependant, la fréquence et le type de gommage varie selon le type de peau :

  • Peau Grasse : Il est recommandé d’utiliser un gommage visage à petits ou moyens grains, par exemple, les gommages contenant des noyaux d’abricot, des coquilles de noix, des amandes ou de l’oxyde d’aluminium. La fréquence recommandée est une fois par semaine, pas plus contrairement aux idées reçues ! Les gommages chimiques sont également intéressants à utiliser, car ils sont plus doux que ceux à grains.
  • Peau sèche : Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est tout aussi conseillé de faire un gommage sur une peau sèche qu’une peau grasse. Un gommage bien choisis n’assèchera pas plus votre peau et aura même des vertus bénéfiques sur l’élimination des peaux mortes et l’équilibre de votre PH cutané. Sur une peau sèche, il est recommandé d’utiliser un gommage mécanique. Les gommages contenant des perles ou de l’acide alpha-hydroxylé ou bêta-hydroxylé sont généralement meilleurs pour les peaux sèches ou sensibles.
  •  Peau Mixte : Il est idéal de combiner les 2 types de gommages cités plus haut en fonction des zones grasses et/ou sèche. C’est à dire un gommage à grains plus épais sur les zones plus grasses (en général, la zone T) et un gommage à grains plus doux sur les zones plus sèches et/ou sensible (en général les joues et le décolleté).

Hydratation : Nourrir et Protéger

La peau est un organe (oui oui un organe !!)  qui est en contact permanent avec l’extérieur. Elle joue donc un rôle d’échange mais surtout de barrière vis-à-vis des agressions extérieures.

La couche superficielle de la peau, appelée « couche cornée » constitue donc le premier rempart protégeant la peau. Si cette couche cornée est affaiblie, la barrière cutanée est rompue et la peau devient alors plus vulnérable aux agressions externes. L’hydratation est donc primordiale pour renforcer cette couche cornée et garder donc un bon équilibre cutané.

  • Peau Grasse : L’utilisation d’un gel hydratant à base d’eau permet de ne pas boucher les pores. Optez pour des lotions légères et fluides ou encore les gels hydratants souvent plus agréables sur les peaux ayant tendance à l’excès de sébum. Également, choisir un soin matifiant afin de ne pas briller en journée semble une bonne idée pour ce type de peau.
  • Peau Sèche : Les crèmes hydratantes les plus efficaces pour les peaux sèches sont celles qui sont capables de reconstituer un film lipidique suffisant et de compenser les pertes en eau. Elles contiennent généralement une partie huileuse (huile) et une partie aqueuse (eau), auxquelles s’ajoute un émulsifiant (le plus souvent de l’acide stéarique ou palmitique), qui permet d’obtenir une crème uniforme et stable. Sont indiquées : les crèmes à base d’huile végétale (onagre, bourrache, argan, sésame, beurre de karité…), les gels d’aloe vera, d’acide hyaluronique, d’urée ou de glycérine.

La petite astuce + : Dans n’importe quel cas et quelque sois votre type de peau, l’hydratation de votre peau passe aussi par l’eau que vous allez boire quotidiennement ! Il est donc recommandé de boire 1L et demi voir 2L d’eau par jour afin de maintenir une bonne hydratation interne de votre corps en général. On néglige souvent ce facteur pourtant primordial qui vous donnera des résultats sur la qualité de votre peau ! De même, des compléments alimentaires adaptés peuvent être un plus afin de nourrir votre peau de l’intérieur. (par exemple gélules de collagène à prendre plusieurs fois par jour)

Protection Solaire : Un Bouclier Contre les Dommages

La protection solaire est non négociable pour une routine beauté à toute épreuve ! Utilisez un écran solaire à large spectre avec un SPF adapté à votre type de peau et réappliquez-le toutes les deux heures, surtout si vous êtes exposé au soleil durant l’été, certaines crèmes sont moins riches que d’autre et ne seront pas trop grasse pour votre peau mais attention tout de même à bien démaquiller sa peau le soir pour que cette crème solaire ne bouche pas les pores et ne vous créer par de comédons.

En automne ou en hiver, ne négligez tout de même pas l’utilisation d’une protection solaire, il y a moins de soleil, certes, mais les UV, eux, sont bien là même en plus petite quantité et ils endommagent votre peau en toute saison.

Il existe cependant à la place des crèmes solaire classique, des crèmes hydratantes quotidienne possédant une certaine quantité de SPF qui protègera votre peau contre les UV néfastes. Une bonne protection solaire constitue la première ligne de défense contre les UV. En effet, et outre les coups de soleil, les rayons UV peuvent pénétrer profondément dans la peau et causer des dommages irréparables tels que le vieillissement prématuré, les taches brunes (tâches pigmentaires) et, dans les cas les plus graves, le cancer de la peau.

Une attention particulière est donc de mise et une crème hydratante possédant un SPF 50 (idéalement) semble une bonne idée au quotidien afin de défendre votre peau.

5. Traitements Complémentaires : Masques et soins en institut.

– Les masques :

Un masque visage est LE soin qui va permettre de rééquilibrer tous les types de peau. Ce soin spécifique peut compenser une dégradation de la peau, telle que les rides, la perte de fermeté, les cernes, les boutons, la sécheresse. Il faudra pour cela, connaître son type de peau pour ensuite savoir déterminer ses besoins pour combler les manques rencontrés. En effet, chaque type de peau nécessite un soin particulier.

  • Peau Grasse : Une peau grasse produira une quantité excessive de sébum (un corps gras qui va apporter une protection de la barrière épidermique). Cependant, il faut savoir que cette surproduction est en partie due à un dérèglement des glandes sébacées, mais également à une possible déshydratation. L’idéal pour ce type de peau sont les masques purifiants, au charbon, ou encore au Kaolin (il absorbe le sébum et matifie la peau !), l’argile verte. Et en cas de sensibilité malgré la peau grasse, l’argile rose effectuera bien son travail.
  • Peau Sèche : Une peau sèche est un type de peau en manque d’eau et de lipides. C’est pourquoi il sera nécessaire d’opter pour un masque riche en hydratation et en nutrition avec des principes actifs comme la glycérine et le beurre de karité qui vont rétablir ce manque et apporter une souplesse et un confort cutané. Les principes actifs conseillés sont l’aloe vera apaisant, l’acide hyaluronique, la vitamine E, acides aminés. Les peaux les plus sensibles devront se tourner vers des masques à base d’eau thermale, ginseng, algue rouge, bleuet.
  • Peau Mixte : Les peaux mixtes méritent ici leur propre point à éclaircir, en effet cette peau doit être traitée avec plusieurs masques différents en fonction du type de peau. Zone T en général plus grasse nécessitera un masque pour peau grasse, tandis que les zones plus sensible ou sèche comme les pommettes et le décolleté devront être traitées avec un masque pour peau sèche/sensible.

– Soin(s) en institut :

En effet, à l’instar d’une bonne routine beauté, il n’y a pas de miracle, la peau nécessite d’être traitée plus en profondeur par des professionnels de la beauté. Il y a autant de soins existants que d’instituts, mais certains soins ont le mérite de se faire une place particulière dans le milieu !

  • L’hydrapeel : Ce soin exfoliant, hydratant, détoxifiant et désincrustant est idéal pour tout type de peau car il est possible d’adapter le soin au type de peau de chacun et d’en faire un soin 100% personnalisable ! Un principe d’injection/extraction par une toute petite ventouse permet de faire pénétrer les principes actifs choisis à l’intérieur des pores de la peau afin de la nettoyer en profondeur de toutes ses impuretés. Ce soin est disponible dans notre centre Cryo Celsius à Uccle.
  • Nettoyage de peau profond : Un nettoyage de peau profond reprenant les différentes étapes de ce petit guide mais chez un professionnel de la beauté utilisant les produits adéquats et des conseils adaptés est un must pour votre peau. Une extraction de comédons et points noirs est souvent proposée durant ces soins en institut.
  • La cryothérapie visage : Ce soin à plusieurs bénéfices pour différents types de peau. Raffermir, coup d’éclat, resserrer les pores, lifter, apaiser la couperose/eczéma, travailler l’ovale du visage, assécher les comédons, diminuer les cernes… Les vertus du froid sur notre peau n’ont plus à faire ses preuves et ce depuis de nombreuses années. La combinaison du froid, de la radiofréquence et de l’électroporation fait de ce soin un petit bijou pour votre peau qui, en plus d’être efficace et 100% naturel, est extrêmement relaxant ! Ce soin est également disponible dans notre centre.

En adoptant une routine beauté qui correspond à votre type de peau, vous pouvez maximiser les bienfaits des soins de la peau. Les différentes étapes de ce petit guide sont les piliers d’une peau saine. N’oubliez pas d’ajuster votre routine en fonction des saisons et des besoins spécifiques de votre peau en demandant conseil à des professionnels de la beauté si vous avez un doute. Nous aborderons ces différents sujets dans d’autres articles sur ce blog afin de mettre en lumière les éléments importants et chasser certaines idées reçues.

Avec une attention régulière, voire même quotidienne, votre peau sera plus éclatante, plus saine et plus radieuse, le vieillissement cutané en sera ralenti et votre peau vous dira Merci !